PBB, c’est le multi-instrumentiste Piero Bittolo Bon (saxo alto, contrebasse, larsens), et son ensemble Lacus Amoenus est un quintette d’improvisation joliment anarchique. On y trouve le trompettiste de l’heure, Peter Evans, plus un guitariste (Simone Massaron), un tubiste (Glauco Benedetti) et un batteur (Tommaso Cappellato) que je ne connaissais pas. Le disque est très long, 74 minutes, mais on s’y amuse beaucoup. Impro libre déjantée, folle, qui coalesce parfois en rythmes et en mélodies instantanées (à moins qu’il y ait un degré d’écriture plus prononcé que je le crois). “Matador? Matador??” est loufoque et terriblement efficace. En fait, les pièces longues (il y en a quatre) ont beaucoup de substance, tandis que les sept autres pièces, parfois très courtes, développent des idées précises et rigolotes qui nous transportent complètement ailleurs, souvent sans avertissement. Recommandé.
PBB is multi-instrumentalist Piero Bittolo Bon (alto sax, contrabass, feedback), and his ensemble Lacus Amoenus is a refreshingly chaotic improvising quintet. Star trumpeter Peter Evans is the only member I knew. There’s also a guitarist (Simone Massaron), a tuba player (Glauco Benedetti), and a drummer (Tommaso Cappellato). It’s a very long record, 74 minutes, but it’s also a lot of fun. Off-kilter free improvisation that can coalesce into spontaneous beats and melodies, unless there’s more composition involved than I suspected initially. “Matador? Matador??” is silly and extremely effective. In fact, the long tracks (four of them including “Matador”) all have much substance, while the other seven tracks, much shorter, develop specific and often humorous ideas that take somewhere else entirely, usually without warning. Recommended.
Monsieur Délire parla di The Sauna Session
Francois Couture